Il a marqué plusieurs générations d'amateurs de football, tant par ses performances que son tempérament. Voilà maintenant dix ans que Nicolas Anelka a tiré sa révérence. Depuis, l'ami de Jamel Debbouze continue de se consacrer à sa passion pour le ballon rond. En 2021, il devient directeur sportif de Hyères FC, mais décide de quitter ses fonctions au bout de trois mois en raison de la crise Covid. Un choix qui a été difficile à prendre, selon ses dires.
"C'est une déception parce que je voulais faire quelque chose de bien, mais c'était très difficile avec tout ce qui est Covid. Moi j'étais souvent entre Dubaï et Bruxelles, donc à chaque fois je devais faire des tests. J'en pouvais plus alors j'ai préféré stopper", a-t-il expliqué au cours d'une interview accordée à Bein Sport en 2021, avant d'ajouter : "Le but c'est de trouver un bon projet, un bon challenge pour moi". Aujourd'hui, l'ex-pépite de l'Équipe de France, qui possède son diplôme d'entraîneur, semble avoir trouvé l'activité qui lui convient le mieux.
Nicolas Anelka lance son académie de football
Déterminé à continuer de faire du ballon rond son métier, Nicolas Anelka a créé sa propre académie de football située dans le Var, intitulée NA39. Une initiative que le boxeur Faïsal Arrami, qui a lancé ce projet avec Nicolas Anelka, a décrite au mois d'octobre dernier sur l'antenne de BFM TV.
"On veut suivre l'enfant au niveau mental, physique, technique, psychologique, sur tous les points de vue. Pour vous simplifier un peu les choses, on reçoit l'enfant, on établit son profil psychologique, ainsi que celui des parents… Le but est de mettre quelque chose en place pour pouvoir suivre, au fil des semaines et des mois, le développement de l'enfant. On veut faire en sorte qu'il devienne un futur adulte, solide et équilibré", a-t-il expliqué. Une académie que les deux sportifs souhaitent emmener le plus loin possible.